Témoignages

Ce que vous en pensez

Yvie CHAUCHEPRAT-16 ans (golf du Val d’Auzon-63)
#1 française index -3

J’ai rencontré François lors de mon fitting chez IGC en mai dernier, il ne m’a fallut que quelques minutes pour me rendre compte à qui j’avais affaire… un passionné, ultra professionnel avec de grosses connaissances et compétences sur le matériels.
Étant aussi passionnée et avec l’envie de toujours faire mieux, le courant est tout de suite passé entre nous.
Grâce à lui j’ai compris comment fonctionne un club… les trajectoires…ce qui est fondamental pour arriver à un certain niveau!
Depuis que j’ai mes nouveaux clubs, c’est formidable! 3 Gds Prix de gagnés, plusieurs top 5 sur de grosses épreuves fédérales…
J’ai vraiment passé un cap, gagné en régularité, trajectoires, effets…je n’ai plus de mauvaises surprises!
Cela m’a aussi permis de faire évoluer mon swing et donc de progresser, même si le chemin reste encore long.
Encore merci François et à bientôt! »

Jean Tristan villa golfeur passionné depuis 25 ans
Index 3.7

Il y a trois ans mon professeur de golf me recommande d’aller voir Francois Magne. Direction Pont L’évêque, accueil chaleureux et une écoute attentive. Après une heure d analyse de mes clubs et quelques balles tapées sur un simulateur, je venais de prendre une grande leçon, celle de ma méconnaissance de l influence du matériel sur mon jeu. Il m aura fallu cette rencontre pour comprendre comment le matériel me permettra de mieux jouer au golf.
En effet Francois Magne décrit en quelques minutes votre jeu et vos trajectoires juste en analysant vos clubs, ce qui est bluffant. il vous propose par la suite des clubs adaptés qui vous permettront d’être plus précis et de répéter plus régulièrement de bons coups.
Quel que soit votre niveau, vous pouvez bénéficier de l’expertise d’un fitteur des plus grands joueurs du monde.
Les débutants ont tout intérêt à venir également car ils progresseront plus vite et prendront plus de plaisir à jouer.
François Magne m’a permis d’avoir confiance en mes clubs et de me focaliser sur mon swing et mes sensations.
C’est une expérience que je recommande vivement.
Golfiquement

J’ai 48 ans et joue au golf depuis 2008
Index 7.5

En 2014, j’avais décidé d’investir dans du matériel pour m’aider à poursuivre ma progression. Appréciant Nike tant par la qualité de son matériel que par sa rareté en France, je me suis inscrit à une séance de fitting organisée par la marque sur l’hippodrome de Longchamp.

La séance a duré 30 minutes en tout et pour tout pour les Fers, Bois et Drivers. Elle a été effectuée avec un Trackman qui a juste permis de déterminer la vitesse de la tête de club et la portée de balle. Mes sensations étaient bonnes et mon choix s’est porté sur les lames VR Pro montées en shaft Dynagold S 300 et Bois et Drivers VRS Covert en version Tour.

J’ai commencé à jouer mes clubs après deux mois d’attente pour recevoir la totalité du matériel. Les sensations étaient globalement bonnes par rapport à mon ancienne série mais je ne retrouvais pas pour autant celles de la séance de fitting.

Au hasard d’un parcours de Golf en Sicile, je rencontre quelques semaines plus tard François MAGNE qui me pose la question relativement déstabilisatrice pour un golfeur : « Pourquoi ton driver est monté à l’envers ? ». Sans me voir jouer, il m’explique la trajectoire probable de mes balles avec l’erreur qu’il a constaté ce qui continue allègrement à me déstabiliser …… car il a vu juste.

Je décide donc d’aller le voir à Pont l’Evêque et d’effectuer un contrôle de mon matériel. La séance a débuté par une vingtaine de minutes de questions sur mes objectifs, mon niveau, ce que je souhaitais améliorer à court terme (en l’occurrence mes mises en jeu beaucoup trop dispersées et parfois fatales à ma carte de score ! ) et à moyen terme. Il a ensuite contrôlé mes clubs sous tous leurs aspects (oscillation, dimensions, poids, répartition du poids, etc…). La sentence est terrible, aucun des clubs n’est à la dimension standard et les écarts peuvent aller jusqu’à + ou – 1 inch.

Nous avons continué par le fitting du driver. Pour cela il m’a fait taper quelques balles sur tapis avec un radar qui mesure la vitesse de sortie de balle, le back spin, le spin latéral, l’angle de sortie et la direction, et peut donc recréer la trajectoire des balles. Nous avons essayé différents shafts, différentes têtes de clubs avec des lofts différents. Après chaque balle tapée, il regarde les résultats et me pose des questions sur mon ressenti (sensation du club en main, rigidité, poids,…). Nous avons poursuivi par les Fers et décidons ensemble des choix à opérer. Tous les shafts des Bois et Drivers sont changés car pas du tout adaptés. En revanche, nous décidons de garder les mêmes sur les Fers mais qui doivent être repris pour rectifier les longueurs et l’équilibrage.

Les clubs sont prêts sous 10 jours, livrés gratuitement à mon domicile (il est aussi possible de passer les chercher directement et d’affiner ainsi le réglage des lies). J’ai eu l’impression de recevoir une nouvelle série pour mes fers alors que nous avons conservé les mêmes têtes et les mêmes shafts…

Au total, je suis donc reparti avec un sac adapté à mon swing et des clubs qui faisaient exactement ce que je leur demandais (en bien ou en mal !). L’ensemble de la séance a été enrichissant et passionnant. J’ai beaucoup appris sur le matériel, notamment les shafts, sur les raisons pour lesquelles je joue mieux un club plutôt qu’un autre, sur les différences entre mon swing « conscient » et mon swing « fatigué »,… François MAGNE est un vrai professionnel qui écoute et donne des conseils justes. La séance a duré près de 3h30 et m’a permis aujourd’hui de reprendre ma progression car j’ai une totale confiance en mes clubs.

BERTRAND HAUSTRAETE
Index 10 passé à 4,1

Je suis venu chez vous le 10 juin 2015 pour réaliser un fitting sur les conseils d’un de mes amis. Je vous avez déjà envoyé un SMS vous remerciant pour l’accueil que vous m’aviez réservé.
3 mois après je tiens par cet e-mail à vous tenir informé des progrès réalisés et à faire bénéficier les internautes de mon expérience.

AVANT
J’étais aux alentours de 10 de handicap depuis plusieurs mois sans pouvoir descendre sous cette barre.

PENDANT
Les tests réalisés sur mon ancienne série ont révélé une énorme disparité au niveau de la rigidité de mes shafts : alors que je pensais avoir des shafts régular il s’est avéré que :

  • Drive : X stiff
  • Hybride : sénior
  • Fers 3 au P : X ou XX stiff
  • Wedges : X stiff ( 52°) stiff ( 56°) Regular ( 60°)

Impossible donc de répéter le même swing sur chaque club, vous m’avez donc conseillé de changer l’ensemble de mes shafts en conservant mes têtes de clubs (MP59 Mizzuno).

APRES
Je suis passé à 6,6 de Handicap le 17/08 et je pense encore avoir une marge de progression.

Je vous remercie beaucoup pour vos conseils et votre professionnalisme.

A très bientôt
BERTRAND

1 an plus tard

Bonjour François,

Cela fait maintenant 1 an et demi que je suis venu chez IGC pour changer mes schafts. A cette époque mon handicap stagnait aux alentours de 10. Très rapidement (en 3mois) je suis descendu à 6,6. Nous sommes en octobre 2016 (1 an et demi après) et je suis heureux de vous annoncer que je suis passé 4,1. Je conseille à tous mes amis golfeurs de venir chez vous pour faire un fitting, je leur précise que quelque soit leur niveau, avoir un matériel adapté à son swing et à son physique leur permettra de progresser en trouvant confort et confiance a chaque fois qu’ils sortiront un club de leur sac. Je leur dis aussi que les 600 kms aller-retour valent le coup d’être faits !!!!

Autre précision, mon fils JULES a commencé le golf à 12 ans, 6 mois après ses débuts je suis venu chez IGC pour lui changer sa série de « débutant » achetée dans notre club. 2 ans après les résultats sont très satisfaisants : il est passé 9 de handicap à la veille de ses 14 ans. Nous sommes revenus chez vous il y a quelques jours pour changer ses schafts puisque son physique nécessitait une rigidité plus importante, à suivre… je vous tiens au courant.

A très bientôt
BERTRAND